Feuille pour le thermoformage en polystyrène

Avide de développement technique et réellement passionnée par l’extrusion, la direction de BOBINO se lance un défi en 2009 avec l’extrusion calandrage de feuilles techniques multicouches à destination du thermoformage. Cette nouvelle diversification d’entreprise est un vrai challenge avec un environnement nouveau à créer. L’investissement unique en Europe permet la fourniture aux thermoformeurs d’une feuille de qualité réalisée en co-extrusion de 7 couches. Un nouvel atelier est alors mis en place avec toute l’expérience acquise dans l’extrusion gonflage

Qu’est-ce que le calandrage pour la feuille de Polystyrène ?

Le calandrage est une technique qui consiste à faire passer une matière entre deux cylindres pour produire une feuille. Les matières plastiques chauffées et fondues sont placées entre des cylindres. Les cylindres sont de plusieurs tailles et tournent à des vitesses différentes pour transformer le plastique en feuilles. Ces feuilles sont ensuite refroidies puis enroulées.

Les principales étapes sont les suivantes :

  • Transfert des matières vers des trémies d’alimentation – dosage et mélanges des différentes matières présentes sous forme de granules. 
  • Les granules sont fondues et malaxées au sein d’une ou plusieurs extrudeuses composées d’un fourreau et d’une vis sans fin : si plusieurs extrudeuses sont utilisées, nous parlons de co-extrusion.
  • La matière fondue est ensuite mise en forme au sein de la filière.
  • En sortie de filière, la matière est calandrée (réglages de l’aspect et de l’épaisseur notamment) et également refroidie pour rendre la feuille solide.

L’application principale des produits fabriqués est le thermoformage : technique qui consiste à prendre un matériau sous forme de bobines, à le chauffer pour le ramollir, et à profiter de cette ductilité pour le mettre en forme avec un moule.

Le polystyrène pour le thermoformage

Le thermoformage français en bobines utilise majoritairement des feuilles en Polystyrène (PS), en Polypropylène (PP) et en Polyéthylène téréphtalate amorphe (APET).
Bobino est spécialisé dans l’extrusion de Polystyrène pur ou co-extrudé avec du Polyéthylène.
Le polystyrène est l’un des polymères thermoplastiques les plus anciens, remontant aux années 1930 où l’européen BASF et l’américain DOW ont été les pionniers de l’élaboration du PS. Après un certain nombre de fusions et d’acquisitions, les principaux producteurs de polystyrène sont Total, Trinseo, Styrolution et Versalis.
Les propriétés physiques du produit obtenu varient en fonction du type de polystyrène utilisé. En effet, il existe deux grandes familles de Polystyrène (PS).

Le PS choc ou HIPS (High Impact Polystyrene):
Le HIPS est composé de butadiène ce qui lui confère une bonne résistance aux chocs mais une perte de transparence.

Le PS cristal ou GPPS (General Purpose Polystyrene)

Le PS cristal ou GPPS (General Purpose Polystyrene) :
Le GPPS est un PS transparent mais rigide. Il permet notamment d’obtenir les produits sécables (exigence de l’industrie agroalimentaire pour les pots de yaourts par exemple).

Le polystyrène est composé d’un seul monomère : le styrène (SM) qui fluctue de façon importante. Ci-dessous l’évolution sur ces dernières années.

Courbe de prix du styrène monomère par rapport à la tonne
Le polystyrène pour le thermoformage par Bobino

Le rPS – Polystyrène recyclé :

Le polystyrène est une matière plastique recyclable facilement. Depuis de nombreuses années, les développements sont nombreux et la demande en forte croissance. De nombreux marchés adoptent le PS recyclé en lieu et place du PS vierge.
Il existe deux familles de rPS : les chutes pré-consommation et post-consommation.
Le rPS pré-consommation : cette matière est issue de l’industrie. Lors de la transformation du polystyrène par injection, extrusion ou thermoformage, des chutes de production sont générées. Cette matière est ensuite broyée ou régénérée et devient alors un rPS pré-conso.
Le rPS post-consommation : cette matière est créée après utilisation par le consommateur. Les gisements sont principalement les centres de tri ou les entreprises de recyclage des D3E – déchets d’équipements électriques et électroniques (ordinateurs, appareils électroménagers…).

Les outils de production pour l’extrusion du Polystyrène de Bobino plastique

Notre première ligne installée en 2010, investissement unique en Europe, nous permet de produire des feuilles de qualité réalisée en co-extrusion de 7 couches. Les spécificités de cet outil de production nous permettent de répondre à des demandes de haute technicité.
Un second investissement est réalisé en 2019 avec une orientation pour la matière recyclée : filtration, séchage des matières, acheminement et dosage des matières premières broyées ou régénérées.

Les valeurs de Bobino plastique

Écoute client

Les exigences de chaque client sont pour nous une priorité. Cette démarche est continue de la visite commerciale à la livraison en passant par la mise en application dans les ateliers.
Cette proximité avec nos clients nous permet de nous améliorer au quotidien.

Réactivité

La structure familiale de Bobino plastique et notre fonctionnement interne nous permettent de traiter vos demandes dans la journée (demandes de prix – de délai), modification de commande…
Grâce à notre productivité de 30 tonnes par jour et la mise en place d’un fonctionnement en 24/24 – 7/7, nous sommes en mesure de répondre à des besoins urgents.

Flexibilité

Malgré une capacité de production annuelle de 10 000 tonnes et des débits de production importants, nous sommes capables de répondre à des demandes spécifiques. En effet, nous produisons aussi bien des commandes de 500kg que des camions complets, des bobines de 50kg à 900kg.

Relations de confiance

Depuis l’ouverture en 2010 de notre atelier d’extrusion de feuilles pour le thermoformage, nous avons un panel de clients fidèles spécialisé dans différents domaines (cosmétique – médical – automobile – agro-alimentaire – horticulture). Nous mettons un point d’honneur à être transparent sur notre savoir-faire afin d’être dans une démarche d’amélioration continue.
Nous dupliquons également ce fonctionnement d’une relation saine et durable avec chacun de nos fournisseurs.

Les atouts de l’entreprise Bobino plastique à Saint-Pal-de-Mons

Technicité : nos outils de production modernes et développés spécifiquement pour nos marchés nous permettent de fournir à nos clients une feuille de haute qualité (optimisation des cadences de production, réduction des rebuts de production).

Qualité : Nos approvisionnements sont majoritairement européens, ce qui nous permet de proposer une feuille de haute qualité à partir de matières premières premium. Ce choix stratégique nous permet d’apporter toute la sécurité à nos clients et de répondre aux exigences de l’industrie agro-alimentaire notamment.
La rigueur appliquée au quotidien dans notre fonctionnement, les contrôles mis en place (sur chaque bobine pour les productions les plus pointues) nous permettent à ce jour d’avoir un taux de non qualité inférieur à 0.3%.

Economie circulaire : depuis des années, nous transformons du PS recyclé produit à partir de matière broyée et régénérée fournie par nos clients et par les recycleurs français. Couplé à notre investissement de 2019 orienté pour la matière recyclée (filtration, séchage des matières, acheminement et dosage des matières premières…), nous proposons une feuille de haute qualité en matière recyclée.
Autonome pour la revalorisation de ses chutes de fabrication, BOBINO s’appuie aujourd’hui sur un réseau de fournisseurs en MPR (Matières Premières Recyclées). Réels partenaires, il est validé et développé ensemble des matières recyclées de haute qualité. Les exigences sont importantes : tri – conditionnement – propreté – couleurs – caractéristiques techniques.

Le volume de MPR (Matières Premières Recyclées) transformé au sein de notre atelier est en augmentation continue depuis plusieurs années. C’est pourquoi, nous souhaitons faire valider notre fonctionnement via la certification MPR (prévision 2024). Cette norme est relative à l’incorporation de matières plastiques recyclées dans nos productions, elle est délivrée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE).

Les objectifs majeurs sont de :
démontrer le tonnage de matières premières recyclées incorporées dans la production annuelle
décomposer le tonnage de matières premières recyclées par marché, famille de matières et origine.

Possibilité de location de silos de matière première : fort d’une capacité de stockage en vrac de 2 000 m3, nous proposons à nos principaux clients la location de silos. Ainsi, nous nous protégeons des ruptures d’approvisionnement et nous pouvons garantir un prix fixe sur une quantité définie.

Les faisabilités techniques adaptées au thermoformage de Bobino plastique

Une question ou un projet ?
Quelque soit votre secteur d’activité, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble la meilleure réponse.